El Vidocq

PLATINUM RECORDS
El Vidocq En moins de 2 ans, El Vidocq a su s’installer sur la scène internationale des sélecteurs musicaux. Déjà 6 compilations à son actif et des dizaines de set Djs à travers la France. Surfant allégrement sur des styles musicaux aussi variés que le rhythm’n’blues le boogaloo, le surf, la soul, le rockabilly, le mambo, le rock et le doo wop, il enchaine avec gout et passion les chansons qu’il a pris soin de sélectionner dans son incroyable discothèque de 45trs, véritable malle au trésor du groove. Toujours à l’affut de nouveaux morceaux qu’il va dénicher sans relâche aux 4 coins de la planète, sa reserve de « pépites » se renouvelle en permanence et semble inépuisable tant en qualité qu’en quantité. Le succès des séries « o-rama » le confirme à juste titre. Pour cette fin d’année 2017, il a prévu d’éditer l’intégrale des singles d’Harvey Fuqua (grand artiste américain de la scène soul, malheureusement méconnu du grand public) sur un disque compilation ainsi qu’une nouvelle série de compilations intitulée « supersound ».
Voices Super Sound-El Vidocq

Voices Super Sound

11/12/2017 R & B & Soul, Rock, Vintage

Suite au succès des compilations thématiques "O-Rama", l'infatigable El Vidocq se lance désormais dans les "Super Sound". Une nouvelle série qui se penche sur l'essence même de la musique, sa construction, son fonctionnement et les éléments qui la font exister... Et quoi de plus naturel que de commencer par la voix ? Le si primordial chant ! La sélection balaye la riche période de 1955 à 1963. Elle visite le rhythm’n’blues, la soul, le doo wop et le rockabilly. L'entrée en matière est brute de décoffrage. Se sont les vocalises insensées de Esquerita, chanteur, pianiste et modèle avoué de Little Richard. La voix est poussée à son maximum (et atteint les mêmes hauteur que son improbable coupe de cheveux Pompadour) . Viennent ensuite des voix plus "masculines". La gravité et la profondeur de Jimmy Ricks et Sheldon Allman tranchent forcément avec la voix plus androgyne de Donnie Elbert. Les chants aux voix rocailleuses ne sont pas en reste. Celles de Tic & Toc sont des torrents de montagne qui charrient des tonnes de cailloux. Big Brown à probablement la voix la plus perçante du lot. Il y a également des chants qui « tordent » la matière, Marvin Rainwater est de ces interprètes à la limite du comique. Et quand l'organe ne suffit plus, on avait déjà, à l'époque recours à des effets : The Nutty Squirrels en est une belle illustration. La gent féminine n'est pas en reste avec Hannah Dean, Brenda Lee ou l'épatante Pearl Woods, qui pousse les décibels au delà de tout entendement.

1 esquerita and the voola 2:13
2 my testament 2:24
3 lazy mule 2:32
SHAKE-O-RAMA vol2-El Vidocq

SHAKE-O-RAMA vol2

04/04/2018 vintage

L'impatience était à son climax. Les compilations Beach'n'Strip avaient déjà connu des suite, mais l'inaugurale "Shake-O-Rama" restaient désespérément seule. Le mal est désormais réparé, avec ces 16 titres de pur plaisir, pour tous les amoureux de la piste de danse, et autre frénétiques du groove-a-gogo. L'introduction est fracassante, avec un Freddy Houston hurlant d'une voix toute puissante "I Gotta Move". Le "Pretty-Eyed Baby" de Margaret Whiting est un twist fameux, noyé dans le blues. Ensuite The Portraits en appellent à la fête, de toute leur force. Le "Keep On Dancin'" de leur "We're Gonna Party" résonne presque comme un cri de guerre. Encore une fois, et en seulement 40 mn, le disc jockey velu épate par sa variété de styles, Rhythm'n'Blues, Soul, Rockabilly, Boogaloo - le rock n'est pas en reste quand The Dalmatians annoncent la couleur avec ce rutilant "Rock'n Time" - mais aussi par la qualité de ces 45tours fabuleux, dont certains ont déjà dépassé la soixantaine, un âge fort avancé.

1 i gotta move 2:13
2 little demon 2:22
3 pretty –eyed baby 1:34