Feldub

BANZAÏ LAB
Producteur à part sur la scène dub hexagonale, Feldub marie sans complexe envolées Steppa et Dub abyssal. Son atout ? Un sens inné des lignes de basse mélodiques, de celles qui s’impriment pour longtemps dans le cortex cérébral. Feldub revient après son dernier album Machine (ODG Prod), et présente ici son nouvel EP, Class War, qui ravira tous les amateurs de sound sytems. Toujours accompagné du multi instrumentiste Fabien Deyts, les bordelais se sont exceptionnellement entourés de 4 voix aux fortes personnalités : Kojo Neatness (Jamaïque), Daman (Fr), George Palmer (Espagne), Dawa (France). De l’ambiance pesante du Dub “à la française” aux kicks caractéristiques du Dub Stepper UK, Class War enchaîne 4 titres d’une singulière fraîcheur. Idéal avant l’été qui s’annonce. Co-fondateur de Banzaï Lab, Feldub est LE dubmaker du label bordelais.
Class War -Feldub

Class War

16/06/2017 Reggae, Electro

L’EP s’ouvre sur « My One String » : une track à mi-chemin entre le roots et le digital reggae, couplée de grosses parties cuivres aux sonorités latines. Enregistrée en compagnie du Jamaïcain Kojo Neatness, qui, quand il était jeune, jouait avec une guitare à une seule corde, “My One String” est un hymne à la débrouillardise. Le 2ème titre “Class War”, accompagné du MC parisien Daman, issu des crews KillaSoundYard et Sparky Riot, fustige l’hypocrisie d’une société qui néglige la dimension toujours prégnante des rapports de domination entre classes sociales : des catégories toujours d’actualités mais que « l’esprit du temps » semble avoir rendues désuètes. L’EP enchaîne sur une production stepper roots adoucie par la volupté de la voix de Dawa, chanteuse de Ua Tea et Met.h.Ode, et celle du son des cuivres et du mélodica. Vient ensuite Vanity, sur un riddim inspiré du célèbre « Screaming Target » de Big Youth (Trojan records, 1972), et accompagnée du MC George Palmer : un morceau mêlant digital, stepper et l’incroyable timbre de voix de Palmer. Enfin, l’EP se termine sur les riddims de “My One String” et “Class War”, dubplate style ! Un EP résolument inspiré stepper, en combinaison avec des artistes qui font déjà matière de référence dans le milieu du dub.

1 My One String Feat Kojo Neatness 3:28
2 Savage Feat Dawa 4:18
3 Class War Feat Daman 4:56
Step Along-Feldub

Step Along

01/06/2018 Dub, Reggae, Stepper

Producteur à part sur la scène dub hexagonale, Feldub marie sans complexe envolées Steppa et Dub abyssal. Son atout ? Un sens inné des lignes de basse mélodiques, de celles qui s’impriment pour longtemps dans le cortex cérébral. Après son album "Machine" (ODG Prod), et son dernier EP, "Class War" (Banzaï Lab), il nous présente : STEP ALONG, qui ravira tous les amateurs de sound systems. Les bordelais de Feldub se sont également entourés des chanteurs U-Brown & de Danman sur ce projet. U-Brown, MC et toaster jamaïcain légendaire qui figure parmi les pionniers du genre (aux côté de U-Roy, Big Youth ou encore Denis Alcapone). Et enfin, Danman, MC de l'incoutournable sound system UK Iration Steppas. Un EP à l’image du dubmaker bordelais : du reggae roots boosté par une section cuivre aiguisée et des sonorités électro au stepper UK ! Idéal avant l’été qui s’annonce. Co-fondateur de Banzaï Lab, Feldub est LE dubmaker du label bordelais. Les featurings : ▶ U-BROWN : U Brown est né en 1956 à Kingston, en Jamaïque. MC et toaster jamaïcain légendaire qui figure parmi les pionniers du genre aux côté de U-Roy, Big Youth ou encore Denis Alcapone. U-Brown commence sa carrière dans le sound system "Siver Bullet" au début des années 70. En 1975, il remplace U-Roy dans le "King Tubby's" Sound system. C'est en 1976 qu'il connait le succès avec le titre "Strasky and Hutch" produit par Bunny Lee.A la fin des années 70, il signe à Virgin Records et réalise deux albums sur le label Front Line. Aujourd'hui il fait partie des artistes les plus emblématiques du style Rub-a-Dub et un des fondateurs du Deejing en Jamaïque.   ▶ DANMAN : Danman, MC de l'incoutournable sound system UK Iration Steppas.Tout amateur de Dub parcourant ces lignes a forcément déjà entendu Danman, le micman officiel d’Iration Steppas avec qui il parcoure l’Europe depuis de nombreuses années. Né à St Elizabeth en Jamaïque, il migre en Angleterre en 1967 alors qu’il n’a que 11 ans. Très vite passionné de musique, le jeune Claston Brooks (son vrai nom) joue du bongo à l’église puis fait ses armes en tant que chanteur avec le sound system PrinceTubbys.Véritable machine à lyrics, Danman poursuit sa lutte contre Babylon avec des titres comme : ‘Mash Dem Down’, puissant et profond. L’inspiration UK Stepper est toujours plus présente sur ‘Some A Dem’ rythmé par le kette drum joué par Danmanhimself et sur sa déclinaison Dub, toujours plus warrior ! Il est alors temps de ralentir le rythme pour l’excellent ‘Mount Zion’ dont on apprécie également la version, et qui vient ainsi clôturer ce « Chant Down Babylon » de bien belle manière.

Tracklist not available